Accueil > Nos livres > Caractères
La calligraphie japonaise
Parution : 20/09/2013
Format : 215 x 265 cm
Nombre de pages : 80 pages
Couverture cartonnée
ISBN : 9782215147732
MDS : 590047N1

Collection Caractères

La calligraphie japonaise

Yuuko Suzuki

Les Japonais utilisent deux systèmes d’écriture à la fois : les kanji, caractères empruntés aux Chinois, qui sont des idéogrammes ; et les kana, caractères purement phonétiques, qui se présentent sous la forme de deux syllabaires. Cet ouvrage – le premier du genre en français – propose au lecteur de s’initier à cette discipline à la fois subtile et fascinante qu’est la calligraphie japonaise.

Au fil des pages, vous découvrirez l’histoire et le maniement des « quatre trésors du lettré » (le pinceau, l’encre, la pierre à encre et le papier), mais aussi des sceaux et des outils annexes ; vous apprendrez à calligraphier des caractères, des mots puis des poèmes au grand et au petit pinceau, en kana ou en mélangeant kana et kanji. Vous vous essayerez à la calligraphe enchaînée, considérée comme l’âme de la calligraphie japonaise. Enfin, une galerie d’œuvres exceptionnelles, signées par de grands maîtres et des artistes renommés, vous permettra de mesurer la richesse, le raffinement et la créativité d’un art toujours actuel.

Plus qu’un manuel d’initiation, ce livre est l’occasion de se familiariser avec une pratique qui allie la quête spirituelle à l’exigence de la beauté.

L’auteur :
Née en 1956 à Ôsaka, Yuuko Suzuki commence à étudier la calligraphie à six ans auprès de grands maîtres renommés, tels que Nanboku Sumiyama. Après des études universitaires à Tôkyô et Paris, elle s’installe à Paris où elle enseigne durant plus de vingt ans, notamment au Musée Guimet de 2002 à 2011, l’art japonais – calligraphie, peinture et art bouddhique.

Yuuko Suzuki est également peintre et auteur d’installations, elle réalise aussi des performances artistiques. Ses peintures accompagnent, dans des œuvres de bibliophilie et d’autres ouvrages littéraires et artistiques, des textes d'écrivains et de poètes. Ses poèmes sont publiés au Japon et à l’étranger.

Exposées régulièrement en France et dans le monde entier, ses œuvres et ses réalisations de bibliophilie sont notamment présentées à la Galerie Yuuko Suzuki – Clair d’encre qu’elle a fondée en 2011 à Paris puis au Japon.  www.clairdencre.com

Vous aimerez aussi !